Face au constat de manques de solutions pour faciliter l’insertion des personnes réfugiées (logement, travail, insertion sociale) et aux problèmes de discrimination, Tero Loko propose une alternative citoyenne qui permettra aux personnes accueillies de sortir de l’urgence sociale pour pouvoir entrer dans une dynamique de reconstruction et de projection.
L’association Tero Loko anime un lieu d’accueil et d’insertion à destination de personnes réfugiées et d’habitants du territoire, avec un double objectif : participer à la dynamique locale, en facilitant l’insertion de personnes en situation de précarité en milieu rural.
Ce projet a vu le jour à Notre-Dame-de-l’Osier, petit village de 500 habitants, situé à côté de Vinay, et à 50 kms de Grenoble.
L’association répond ainsi aux problématiques d’insertion par un accompagnement global :
- l’accès à l’emploi : l’association propose aux personnes accueillies des contrats de travail en insertion (CDDI) de 26h, dans le cadre d’un chantier d’insertion (ACI) en maraîchage et production de pain. Les productions sont réalisées selon les principes de l’agriculture biologique et la gestion globale du site est pensée de façon la plus respectueuse des écosystèmes.
- l’accès à un habitat partagé, mixte et digne et l’accompagnement vers un logement durable. Un accompagnement au logement est proposé à l’ensemble de la famille. Nous portons le projet, en partenariat, de réhabiliter des appartements sur place pour permettre aux salariés en insertion de vivre près de leur travail, avec leur famille.
- la mise en place d’ateliers d’échanges de savoir-faire, de sensibilisations, etc. permettant l’enrichissement mutuel entre habitants du territoire et du lieu.
L’accueil des premières personnes a démarré en mars 2019, avec l’accueil de 5 premiers salariés sur le chantier d’insertion. Une montée en charge progressive est ensuite pensée sur 3 ans, pour arriver à pleine échelle de la structure à l’accueil de 15 salariés.
Tero Loko met l’humain et l’éthique au cœur de sa démarche. L’association est centrée avant tout sur la création de liens sociaux de proximité, permettant de lever les principaux freins à l’insertion (emploi, logement, isolement, apprentissage du français).
Tero Loko favorise une participation active de tous ses membres à sa gouvernance, en valorisant la culture de chacun, dans le but de renforcer le pouvoir d’agir des personnes accueillies.
Tero Loko s’inscrit également dans une démarche de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. Elle part du principe que l’interaction entre l’humain et la nature est propice à la reconstruction.