Espace Presse

Contact presse : coordination@teroloko.com

Revue de presse

  25/04/2022 – Tero Loko a fait le point après trois ans
S’est tenu dernièrement, à Tero Loko un comité de pilotage, rassemblant les principaux partenaires de Tero Loko : Diair, Emmaüs France, Réseau Cocagne, Département, DDETS… Lire la suite…


  03/12/2021 – Un marché de Noël solidaire, éthique et local
Pour la troisième année consécutive, l’association Tero Loko (chantier d’insertion en maraîchage et boulangerie) et la mairie de Notre-Dame-de-l’Osier organisent un marché de Noël solidaire, éthique et local. Lire la suite…


liberation   22/10/2021 – L’accueil à village humain : quand des communes retrouvent une seconde vie avec des migrants
Frappés par l’exode rural, des villages ont décidé d’accueillir des exilés. Leur intégration ne s’est pas faite sans débats et sans difficultés, mais ces initiatives, à rebours des crispations identitaires, ont permis de redynamiser la vie locale. «Libération» s’est rendu dans quatre d’entre eux. Lire la suite…


  03/02/2021 – L’association Tero Loko veut développer de nouvelles animations pour créer du lien social
Mardi soir, c’était la relance du marché de producteurs de Tero Loko dans le jardin de Bon rencontre. Si, tous les mardis soir, le marché a lieu, à ce même endroit, avec les ventes de légumes et de pain par l’association, le premier mardi du mois propose un marché plus large ouvert à des producteurs et artisans locaux. Lire la suite…


  02/10/2020 – Isère : l’association « Tero Loko » accompagne les réfugiés qui ont obtenu l’asile sur la route de l’emploi
Un rapport présenté le mercredi 23 septembre à l’Assemblée nationale pointe du doigt l’insuffisance des actions de la France en matière d’accès à l’emploi des réfugiés. En Isère « Tero Loko » les accompagne, tout comme d’autres personnes du territoire en situation de précarité. Visionner le reportage…


  06/07/2020 – Tero Loko : reprendre pied les mains dans la terre
En Isère, l’association Tero Loko s’est donnée comme mission d’accompagner les personnes réfugiées et toutes celles en situation de fragilité vers une insertion durable dans le territoire. Avec, en filigrane, la volonté de valoriser et de ramener de l’activité dans le village d’accueil. Lire la suite…


alter-eco   10/03/2020 – Notre-Dame de l’Osier : bienvenue chez vous !
Septième étape de notre tour de France des initiatives locales innovantes, Alternatives Économiques a fait une halte dans cette commune iséroise où la municipalité épaule l’association Tero Loko pour l’accueil de réfugiés. Lire la suite…


  27/02/2020 – Tero Loko : l’accueil au cœur
Sous un crachin et des températures enfin de saison, une basilique perce à l’horizon, perchée sur une colline cernée de noyers. Nous sommes entre Grenoble et Valence, dans une commune de 478 âmes. Lire la suite…


  02/01/2020 – Aidé par une association, un village insère des migrants et développe son activité
L’association d’insertion Tero Loko, accueillie par la petite commune de Notre-Dame-de-l’Osier, en Isère, a permis la création d’une boulangerie et d’un marché. Lire la suite…


  05/06/2019 – Agriculture : s’enraciner pour exister.
En France, la toute jeune association Tero Loko permet à des réfugiés de s’insérer tout en redynamisant un village rural et en créant du lien social. Écouter le podcast…


logo-france-bleue-isere   01/04/2019 – Projet « Tero Loko » à Notre-Dame de l’Osier, pour conjuguer insertion et dynamisation des zones rurales.
Dans un petit village de l’Isère, une association baptisée « Tero Loko » propose de faire travailler des réfugiés et des publics locaux en insertion. La commune va y gagner des logements et… une boulangerie. Lire la suite…